Organiser un stand de vente

Le stand de vente est un endroit spécial, où vous pouvez organiser tous les produits que votre entreprise a à offrir. Il est important de maintenir un stand organisé afin de s’assurer que les clients ne sont pas confus ou submergés par tous vos produits. Voici quelques conseils pour y parvenir !

Nommez vos produits

Utilisez un panneau, soit à l’avant de la table, soit au-dessus. Elle doit comporter une photo de votre produit et son nom, par exemple “”Miel biologique””. Vous n’avez pas besoin d’utiliser plus que cela ; si les gens ont des questions sur l’endroit où vous l’avez obtenu ou sur la quantité de miel que les abeilles produisent pour vous chaque année, ils demanderont.

Dessinez vos produits sur une carte qui peut être placée au-dessus ou au-dessous d’eux, en fonction de leur hauteur et de l’endroit d’où les gens les verront. Si vous vendez des produits comme des biscuits ou des bouteilles de bière lors d’un festival en plein air très fréquenté (comme l’Oktoberfest), posez une sorte de tapis pour que les gens ne marchent pas dans la poussière lorsqu’ils regardent votre table. C’est également important si les visiteurs doivent s’asseoir plutôt que se lever pour examiner ce que vous avez à leur disposition : assurez-vous qu’il y a quelque chose de doux sous leurs fesses !

Décorer la table

Pour rendre votre stand plus attrayant, vous pouvez le décorer avec une nappe. C’est un moyen facile de présenter vos produits d’une manière plus attrayante.

Utilisez une signalétique pour diriger les gens vers la table.

Utilisez une bannière pour attirer l’attention et inciter les clients à venir voir de plus près.

Utilisez des ballons, des serpentins en papier et d’autres décorations qui aideront à attirer l’attention des gens vers votre stand.

Divisez le stand en sections

Il existe plusieurs façons de diviser le stand. Vous pouvez avoir des sections distinctes pour chaque produit, ou utiliser des couleurs différentes pour aider les clients à s’orienter. Par exemple, si vous vendez des produits qui entrent tous dans une certaine catégorie (comme les ustensiles de cuisine), il est logique de les organiser par type. Ainsi, les gens sauront où chercher ce dont ils ont besoin. Vous pouvez également utiliser des panneaux avec des flèches pointant dans certaines directions s’il y a plusieurs produits dans une section de votre stand.

Si vous souhaitez mettre en avant les caractéristiques ou les avantages d’un produit spécifique, divisez votre stand de manière à ce qu’il soit facile à parcourir et à comprendre de haut en bas sans aucune confusion !

Faites-leur découvrir votre entreprise

 

2022 10 19 15h57 44.png

En tant que propriétaire d’une entreprise, vous avez probablement l’habitude de contrôler tous les aspects de votre activité. Mais lorsqu’il s’agit de salons professionnels, vous devez renoncer à un certain contrôle sur les personnes qui peuvent accéder à votre surface de vente et sur le temps qu’elles y restent. C’est pourquoi il est important que lorsque vos clients potentiels commencent à faire la queue devant votre stand, vous les mettiez à l’aise en les accueillant avec un sourire chaleureux et une poignée de main amicale. Vous voudrez vous présenter (ainsi que le reste de l’équipe) afin que chacun se sente à l’aise et à l’écoute des autres.

Lorsque vous rencontrez des clients potentiels en tête-à-tête ou en groupe, demandez toujours leur nom en premier lieu – cela garantit qu’ils sont attentifs et leur fait comprendre que cette interaction est suffisamment importante pour les deux parties concernées. Ensuite : Demandez leur adresse électronique afin de pouvoir assurer un suivi après le salon ! Si possible, obtenez aussi les adresses des médias sociaux. Ainsi, s’ils ne sont pas encore tout à fait prêts, mais qu’ils souhaitent en savoir plus sur ce que nous faisons en tant qu’entreprise/marque ou s’ils veulent être informés des nouveaux produits qui seront bientôt sur les étagères, nous serons en mesure de les leur communiquer, plutôt que de supposer que tout le monde a déjà un compte Instagram, ce qui n’est pas toujours vrai selon l’endroit où vit la personne.””

Distribuez des verres vides

Distribuez des verres vides aux visiteurs.

Veillez à ce qu’ils aient un moyen de les transporter. Si c’est pour de l’eau, assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau à portée de main avec laquelle ils pourront facilement remplir leur verre.

Offrez de la nourriture et des rafraîchissements gratuits

Offrir de la nourriture et des boissons

S’assurer que la nourriture est saine

S’assurer que la nourriture est savoureuse

S’assurer que la nourriture est fraîche

Veillez à ce que les aliments soient attrayants. Plus votre table de buffet est savoureuse, fraîche et attrayante, plus les gens sont susceptibles de s’arrêter pour regarder votre stand et participer. Vous pouvez utiliser des serviettes, des assiettes et des tasses de couleurs vives, ajouter des fleurs ou de la verdure pour créer un étalage appétissant, mettre des bougies (surtout si vous vendez du chocolat).

Des conseils pour organiser un stand de vente

Maintenir l’organisation du stand

Veillez à ce que les visiteurs puissent trouver facilement les produits qu’ils recherchent.

Assurez-vous d’avoir un bon emplacement

Assurez-vous d’avoir suffisamment de personnel pour aider à la vente, en particulier dans les zones les plus fréquentées de la foire ou du marché, où il peut y avoir beaucoup de personnes qui essaient d’acheter quelque chose en même temps et où vous aurez besoin de quelqu’un pour les aider à s’y retrouver !

Soyez attentif au niveau des stocks – ne les épuisez pas trop tôt au cas où d’autres personnes viendraient plus tard !

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la clé du succès d’un stand est l’organisation. Plus vous êtes organisé, plus il sera facile pour vos clients de trouver ce dont ils ont besoin. Si quelqu’un vient chercher un article spécifique et ne le trouve pas, il y a de fortes chances qu’il reparte sans rien acheter du tout.”
 

Marco Campbell

Marco est un jeune homme passionné par l'actualité depuis son plus jeune âge. Il a grandi en lisant les journaux et en regardant les informations à la télévision, ce qui l'a amené à développer une curiosité insatiable pour tout ce qui se passe dans le monde
Après des études de journalisme, Marco a commencé sa carrière en tant que pigiste pour plusieurs médias locaux avant de décider de se lancer dans l'aventure du blogging. Avec Catchbreaker.fr, il voulait créer un blog d'actualité généraliste accessible à tous et surtout sympa.